Les noms de famille italiens les plus courants en Italie au XXIe siècle

Les noms de famille italiens les plus courants en Italie au XXIe siècle

Changements dans les noms de famille italiens les plus populaires

Le changement dans les noms de famille italiens les plus populaires reflète à la fois les tendances démographiques et les changements sociaux en Italie. Au fil des décennies, les noms de famille les plus courants en Italie ont connu des fluctuations dues à des facteurs tels que la migration interne, la mobilité sociale et les tendances de la natalité.

Noms de famille les plus courants en Italie à la fin du XXe siècle

Les noms de famille italiens les plus courants reflètent la riche histoire et la diversité culturelle du pays. Parmi les plus communs, on trouve des noms comme Rossi, Russo, Ferrari, Esposito et Bianchi, qui sont répartis sur tout le territoire italien et au-delà de ses frontières. Ces noms de famille, enracinés dans la tradition et l’héritage familial, portent des histoires ancestrales et des legs qui remontent à des siècles. Leur importance et leur fréquence reflètent l’influence durable de la culture italienne dans le monde et le lien durable que beaucoup ont avec leur ascendance italienne.

Dans le classement de 1980, les noms de famille les plus fréquents ou les plus communs en Italie étaient :

Rossi – Russo – Ferrari – Esposito – Bianchi – Romano – Colombo – Ricci – Marino – Greco – Bruno – Gallo – ContiDe LucaManciniCostaGiordano – Rizzo – Lombardi – Moretti – BarbieriFontana – Santoro – Mariani – Rinaldi – CarusoFerraraGalliMartiniLeone

Noms de famille les plus fréquents en Italie au début du XXIe siècle

Le professeur Enzo Caffarelli a réalisé une comparaison entre le classement de 1979 et celui de 1999, observant certains changements très intéressants au cours des 20 ans qui se sont écoulés entre les deux classements.

Rossi reste en première place
Russo se classe deuxième après vingt ans, dépassant Ferrari
Ferrari
Esposito est monté à la quatrième position
Bianchi
Colombo

Des noms de famille comme Romano, Marino, Greco, Bruno, De Luca, Rizzo, Caruso, Ferrara, Santoro, Leone, Longo, Vitale, Conte, Ferraro ont gagné entre 20 et 30 positions. Par rapport aux années 1970, lorsque De Felice a établi le premier classement, l’augmentation du nombre d’abonnés téléphoniques a principalement touché les régions du sud et les îles d’Italie, où la densité des utilisateurs (c’est-à-dire le ratio entre les abonnés téléphoniques et le nombre total de citoyens) était plus faible à cette époque. Mais ce changement dans les noms de famille italiens les plus populaires s’explique par d’autres raisons.

Tendances démographiques : “sudisation” des noms de famille

Alors que des noms de famille comme Rossi, Russo et Ferrari ont conservé une position dominante dans les listes des noms de famille italiens les plus courants, d’autres noms de famille ont pu gagner ou perdre en popularité en fonction de divers facteurs régionaux et culturels.

Les noms de famille qui ont grimpé dans le top 20 ont un point commun : ils sont principalement ou presque exclusivement des formes du sud de l’Italie. En revanche, les noms de famille avec des formes typiques du centre-nord ont reculé dans le classement.

Ce phénomène a deux explications :

  • La migration interne du Sud vers le Nord.
  • Différentes tendances démographiques qui divisent l’Italie en deux :
    • D’un côté le Nord et le Centre, avec des taux de natalité plus bas ;
    • De l’autre, le Sud, où la croissance de la population a un taux plus élevé.

Caffarelli appelle ce processus la sudisation des noms de famille, c’est-à-dire que les noms de famille italiens les plus courants aujourd’hui ont leur origine dans le Sud du pays.

Migrations internes, taux de natalité et changements dans la distribution des noms de famille italiens

Certains noms de famille reflètent l’émigration du Sud vers le Nord. Par exemple :

  • Le nom de famille Russo, typiquement méridional, se classe désormais sixième à Milan, alors qu’en 1979 il était quinzième. En remontant plus loin, dans une étude menée sur l’annuaire téléphonique en papier de 1954 à Milan, Russo ne figurait même pas parmi les 30 premiers.
  • Dans la commune de Turin, Russo, qui était sixième il y a vingt ans, a dépassé Rossi et Rosso (typiquement piémontais).
  • À Gênes, Russo est monté à la dix-neuvième position, alors qu’à la fin des années 1900, il ne figurait même pas parmi les trente premiers noms de famille.

Autrefois, les formes plurielles des noms de famille (se terminant en -i) étaient typiques du centre-nord, donnant l’idée d’appartenance à une famille ; alors que les formes singulières étaient typiquement méridionales (dans certains cas également au Piémont et en Vénétie). Actuellement, le classement des noms de famille se terminant en -i est en baisse, tandis que ceux se terminant en -o ou -e sont en hausse.

Par exemple :

Au début des années 2000, pour chaque 100 personnes portant le nom de famille Grassi (pluriel), il y en avait 84 portant le nom de famille Grasso (singulier) ; actuellement, la terminaison -o est la plus fréquente. Il en va de même pour d’autres paires de noms de famille comme Bianchi et Bianco, Lombardi et Lombardo, Conti et Conte, Martini et Martino, Leoni et Leone, etc. Certains noms de famille méridionaux ont progressé de manière significative dans le Top 200 :

Sanna (63) d’origine sarde
Pellegrino (67)
Caputo (77)
Orlando (80)
Romeo (87)
Pagano (90)
Piras (93) d’origine sarde
Ruggiero (96)
D’Agostino (98)
Perrone (108)
Pinna (127) également sarde

De Campanie et de Sicile proviennent principalement ces noms de famille qui n’étaient pas parmi les 200 premiers dans le classement des années 70 :

Fusco (maintenant classé 123)
Leonardi (124) présent dans toute l’Italie
Molinari (128) également présent dans tout le pays
Volpe (132)
Mele (158)
Pepe (162)
Mancuso (176)
Pugliese (183)
Carta (148) d’origine sarde
Manca (150) sarde
Melis (171) également sarde

Parmi les noms de famille qui ne figurent plus dans le Top 200, certains du nord du pays se distinguent :

Ferrero (classé 83e en 1979)
Parodi (typique de la Ligurie)
Beretta (lombard)
Corti (lombard)
Gori (toscane)
Innocenti (toscane)
Baldini (émilien)
Rosso (piémontais)

Classements des noms de famille italiens

Il existe plusieurs classements, ou listes, avec des noms de famille italiens communs, les plus connus et qui fournissent des données intéressantes sur les changements démographiques survenus dans le pays :

  • Le classement élaboré par feu Emidio De Felice sur la base des données fournies par la SIP (Società Italiana per l’Esercizio Telefonico) dans les années 1978-79.
  • Le classement établi par Enzo Caffarelli en fonction des données de la SEAT (Società Elenchi ufficiali degli Abbonati al Telefono) en 1999.
  • Une étude réalisée sur l’annuaire téléphonique en papier de 1954 dans la capitale lombarde par un autre illustre linguiste, Dante Olivieri.