L’Italie, la terre de nos ancêtres

L’Italie est divisée en régions. Chaque región comprend plusieurs provinces. A l’intérieur des provinces se trouvent les communes.
Frazioni, circondari et mandamenti
Il existe des localités plus petites qui dépendent administrativement des communes , on les appelle des frazioni (quartiers ou sections)mais toutes les communes italiennes n’ontpas de frazioni dans leur administration.
Le concept de section est naît avec les Cadastres réalisés pendant le Medioevo italien , ensuite la loi n° 1228 de 1954 donna aux communes l’autorisation de diviser leur territoire selon des critères antropo-géographiques. Ces communautés ont une identité historique et une culture qui leur ait propre mais elles sont dépendantes de la commune mère pour l’administration, l’éducation, l’approvisionnement et le travail.
Le concept de frazione italien ne correspond pas à celui de hameau en France. Les frazioni ont leur église, leur place, leur petit centre comercial.
État civil dans les frazioni italiens
Quelques frazioni italiennes jouissent d’une certaine autonomie, par exemple, ils peuvent avoir leurs propres registres d’Etat Civil, une chambre professionnelle et la possibilité d’autogérer quelques necessités de base. Mais même si ces frazioni peuvent posséder des registres d’Etat Civil pour ne pas avoir à se déplacer à la Commune-mère pour déclarer les naissances….
La Loi n° 1238 de Ordinamento dello Stato Civile, du 9 juillet 1939 par l’article 3 établit que ces registres civils sont considérés comme des délégations du registre d’Etat Civil de la commune-mère, une copie de ces registres est conservée dans les Archives de la commune et une autre dans les Archives du Tribunal.
C’est pour cela qu’il est important de savoir si le lieu de naissance de notre ancêtre est une commune autonome ou une frazione de commune.
Circondari, mandamenti, commune
En 1859, l’Italie fut divisée en régions -> provinces -> circondari -> mandamenti -> communes.
Il est très important d’être clair sur cette division car de nombreux documents (par exemple : documents militaires) sont organisés par circondario. Parfois, les archives du circondario d’une province se trouvent dans les archives d’État d’une autre province. Il faut donc savoir quelles communes composent ce circondario.
Remembrements territoriaux
En 1859, quand la réunification de l’Italie n’était pas achevée ont commencé les remembrements territoriaux. En 1992 et 2004 deux nouveaux remembrements eurent lieu créant de nouvelles provinces. Après l’Unification de l’Italie et durant toute la première moitié du XIX siècle plusieurs décrets gouvernementaux ordonnèrent le changement de noms de quelques communes pour éviter les confusions avec des homonymes , dans certains cas on a dû choisir un toponyme supplémentaire pour des communes ayant le même nom (13 communes italiennes portaient le nom de Acquaviva, par exemple) dans d’autres cas on a simplement fait une modification en prenant une variante du nom initial.
Storia dei comuni – Ce site fournit une liste de comuni qui ont changé de nom: en indiquant la date à laquelle le nom a été changé et son nom d’origine. Il fournit également des informations sur les comuni qui ont été supprimés: quand, à quel comuni ils ont été annexés ou le nom de la nouvelle commune. Enfin, dans le cas des comuni qui ont été réorganisés, il comprend la date.
Dans cette vidéo, vous pouvez voir quelques instructions simples: