Tous les registres d’état civil italiens sont-ils disponibles sur le Portail Antenati ?

Tous les registres d’état civil italiens sont-ils disponibles sur le Portail Antenati ?

L’une des questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs du portail Antenati est de savoir si tous les registres de l’état civil italien sont consultables en ligne. Malheureusement, la réponse est non. Bien que le portail Antenati propose une vaste collection de registres, tous les registres de toutes les villes et régions d’Italie ne sont pas encore disponibles en ligne. Cependant, de nombreux registres sont constamment ajoutés au portail et il est recommandé de vérifier régulièrement les mises à jour pour voir si les registres recherchés sont maintenant disponibles.

Registres conservés dans les archives d’État en Italie

Non, tous les livres du registre civil italien ne sont pas consultés sur le Portale Antenati. Le portail se concentre principalement sur les registres conservés dans les archives d’État en Italie. Bien qu’il inclue une collection importante et précieuse de documents numérisés, il n’englobe pas nécessairement tous les livres du registre civil dans le pays. La disponibilité des registres sur le Portale Antenati dépend des accords de coopération et des efforts de numérisation entrepris en collaboration avec FamilySearch. Il est possible que certains documents soient encore conservés dans les archives communales ou dans les archives des tribunaux italiens et qu’ils ne soient donc pas tous accessibles via le Portale Antenati.

Les archives des tribunaux italiens

La deuxième copie des livres d’état civil est envoyée chaque année aux archives des tribunaux italiens.

  • Cette deuxième copie reste dans les tribunaux pendant 70 ans avant d’être envoyée aux archives d’État. Cependant, dans certains cas, elles n’ont pas été envoyées aux archives d’État.
  • Chaque province italienne a un seul archive d’État, mais elle peut avoir plus d’un archive de tribunaux. FamilySearch a numérisé des documents conservés à la fois dans les archives d’État et les archives des tribunaux (dans certains cas, même des archives communales).

Cependant, l’accord de coopération pour le Portail Antenati inclut uniquement les livres conservés dans les archives d’État.

Exemple : La description fournie par le Portail Antenati concernant les registres de la province de Salerne indique que certains des registres restent encore dans les archives des tribunaux de Vallo della Lucania et Sala Consilina.

Les livres d’état civil conservés dans les archives de ces deux tribunaux ont été numérisés et sont disponibles pour consultation sur FamilySearch, mais ils ne sont pas disponibles sur Antenati.

Généralement, la série de l’État civil napoléonien est conservée dans les archives de l’État italien. Rappelez-vous qu’il existe d’autres projets de numérisation des registres civils et paroissiaux italiens.