Archives italiennes en ligne

Archives italiennes en ligne

Projets de numérisation des archives

La généalogie italiennne est entrain de changer. De nombreux projets de numérisation des archives apparaissent régulièrement pour répondre aux  nombreuses demandes des descendants d’émigrès désireux de connaître leur histoire familiale ou de demander la double nationalité.

Les actes d’état civil italiens consultables en ligne gratuitement sur le site Antenati et sur FamilySearch.

LesArchives nationales d’Italie (Direzione Generale per gli Archivi) et FamilySearch ont collaboré ensemble pour fournir un accès gratuit à plus de 100 millions d’actes de naissance, de mariage et de décès provenant de registres d’état civil italiens de 1800 à 1940—la collection d’actes la plus utile pour les recherches généalogiques italiennes.

Le portail Antenati  est né suite à une convention signée en 2011 avec FamilySearch , afin de publier progressivement les images des registres d’état civil que la Genealogical Society of Utah a numérisé à compter du milieu des années 1970. En parallèle, le portail recense également toutes les archives disponibles au niveau institutionnel dans les régions et provinces italiennes.

Dans FamilySearch (Mormons), il est également possible de consulter les registres numérisés de certains diocèses et paroisses en Italie. Instructions pour obtenir des informations sur ce site.

Relevés d’état civil, registres paroissiaux

Bases de données généalogiques

Nati Mondo Trentino – Il s’agit d’une base de données des naissances de 1815 à 1923 du Trentin. Dans le Trentin-Haut-Adige, les paroisses ont, au mois d’août 1815, sous l’empire d’Autriche, la compétence exclusive de l’état civil. C’est qu’en 1923, quelques années après le passage du Trentin en Italie, où la compétition a été transféré aux communes. La base de données contient toutes les personnes nées dans le diocèse de Trente, depuis Janvier 1, 1815 à Décembre 31, 1923 (environ 1,28 millions de feuilles).

Friuli in prim – Les Archives de l’Etat d’Udine a fait et mis en ligne une base de données appelée Frioul En Prim. Cette page contient les données qui ont été extraites des registres de mariages (mariages seulement) dans le délai 1871-1900 de toutes les communes dans la province d’Udine (sauf la région appartenait à l’Autriche). Ont aussi inclus des liste di leva des classes 1846-1890.

Recensements numérisés
Cimetières italiens sur Internet
Journaux italiens numérisés
Naissances et décès d’Italiens dans différents pays
Documents militaires numérisés